Services offerts
Services aux personnes et aux familles
Cet axe était à l’origine composé de la totalité des services offerts par le CHORRA durant les dernières années. Avec l’arrivée de la pandémie en 2020, les Angevins et Angevines ont vécu plusieurs difficultés qui ont eu pour conséquence des besoins à combler dans les différentes sphères de leur vie. Le CHORRA a donc dû s’adapter dans son offre de services. Les objectifs demeurent de soutenir les personnes et les familles de l’arrondissement Anjou issues principalement de l’immigration afin de les aider à s’établir, s’adapter et s’épanouir par des activités et des services gratuits ou à des prix modiques.
Anjou Pour Tous
Ce projet a pour but de travailler sur le pouvoir d’agir de jeunes immigrants et/ou racisés, tout en favorisant leur intégration à la société d’accueil. Il vise également à favoriser l’autonomie de ces jeunes et à leur faire vivre des réussites. Deux cohortes de 25 jeunes racisés, âgés de 12 à 17 ans, seront mobilisées sur deux ans pour prendre part à un ensemble d’activités et de formations sur le développement d’habiletés, de connaissances et de compétences de soi. Deux activités rassembleuses seront organisées par et pour les jeunes, à l’automne 2022 et 2023.
Anjou pour Tous, la voix des jeunes!
Services scolaire et sociaux
La pandémie causée par la COVID-19 a amené un lot de demandes provenant des écoles pour l’aide d’urgence en avril 2020. Ceci a amené une réflexion au sein de l’organisme. Suite à un constat du terrain réalisé par l’équipe du CHORRA à l’automne 2020, la présence d’intervenants communautaires en persévérance scolaire dans les écoles s’est avérée nécessaire vu les divers enjeux liés à la réussite scolaire des jeunes. Plusieurs causes à effets ont été mises en lumière. Mis en service officiellement en février 2021, l’axe des services scolaires et sociaux au CHORRA fournit un accompagnement scolaire tout au long de l’année pour les jeunes fréquentant les écoles d’Anjou et ses environs. Cet accompagnement scolaire se définit par la réalisation d’un programme d’aide aux devoirs pour les enfants classés de la maternelle jusqu’en secondaire 5.
L’axe des services scolaires et sociaux vient répondre directement à cette pensée, car les intervenants passent par les enfants pour favoriser l’intégration de la famille.