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Code de vie

Code de vie

Politique vestimentaire

La politique vestimentaire

À l’école communautaire Saint-Joseph, le bien-être des enfants est au cœur de nos préoccupations. L’équipe-école s’assure que chaque élève évolue dans un milieu de vie bienveillant et sécuritaire où règnent le respect et l’épanouissement personnel. C’est pourquoi les élèves doivent porter des vêtements qui respectent les règles de convenance et de décence, soit des vêtements soignés, sobres, respectueux des personnes, appropriés aux saisons, adaptés aux activités pratiquées et sécuritaires.

Les élèves doivent :

· En hiver, porter pantalon de neige, manteau, bottes, tuque et mitaines;

· Avoir des vêtements qui n’expriment pas la violence, le racisme, le sexisme ou tout autre message inapproprié;

· Porter des vêtements qui sont opaques et couvrent en tout temps les épaules, la poitrine, l’abdomen et le dos;

· Porter des jupes et des bermudas qui couvrent la mi-cuisse;

· Porter le pantalon de type legging avec un vêtement qui couvre les fesses;

· Porter des chaussures appropriées à la température et/ou à l’activité.

 

Tenue vestimentaire en éducation physique :

Pour les cours d’éducation physique et lors d’activités sportives, les élèves doivent porter en tout temps un vêtement approprié, soit : shorts, chandail à manches courtes et espadrilles

De plus, pour des raisons d’hygiène, les élèves du 2e et 3e cycles doivent porter d’autres vêtements que ceux portés dans la journée.

Politique sur la ponctualité

À l’école communautaire Saint-Joseph, nous considérons qu’il est très important d’arriver à l’heure à l’école. À cet effet, les élèves développent des interactions sociales positives entre eux. De plus, ils sont mieux disposés à apprendre. En étant ponctuel l’élève met de l’avant 2 valeurs de notre projet éducatif soit la persévérance et la bienveillance. Il est à noter que la ponctualité se définit par la qualité d’une personne qui arrive à l’heure.

Selon la Loi sur l’instruction publique : Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire (1988, c84, a.17)

 

Voici la procédure mise en place par l’équipe-école afin d’assurer une bonne collaboration avec l’élève et le parent en lien avec les retards non motivés.

1. Lors d’une même étape, le titulaire informe le parent de la date et de l’heure des 2 premiers retards en utilisant soit l’agenda, le téléphone, la plate-forme numérique ou le courriel;

2. Après 3 retards, un appel est fait à la maison par la direction;

3. Au 4e retard, l’enfant de 2e ou de 3e cycles participe à un atelier visant à adopter des stratégies afin d’être à l’heure à l’école;

4. Au 5e retard, la direction rencontre le parent afin de trouver une solution pour contrer les retards.

Mesures de soutien et conséquences possibles

Afin de faire respecter le code de vie, tous les membres du personnel appliquent diverses mesures de soutien et des mesures disciplinaires selon le contexte, la gravité, la nature et la fréquence des comportements. Tout comportement pouvant compromettre la sécurité ou l’intégrité, présenter un danger ou constituer une infraction à une loi, sera considéré comme un manquement grave et sera référé aux autorités concernées. Le protocole du plan de lutte de l’école sera appliqué pour tous les gestes de violence et d’intimidation.

Mesures de soutien:

  • Avertissement verbal ou écrit
  • Soutien au développement des habiletés sociales
  • Pratique guidée
  • Récréations accompagnées
  • Retour sur le comportement attendu et recherche de solutions avec l’élève et les intervenants de l’école (enseignant, direction, T.E.S. ou autres.)
  • Feuille de route permettant à l’élève une lecture plus objective de ses comportements
  • Rencontre de l’élève et ses parents par l’enseignant, la direction ou tout autre intervenant de l’école

 

Mesures disciplinaires (éducatives et graduées)

  • Geste réparateur
  • Remboursement ou remplacement du matériel
  • Travaux communautaires
  • Retrait de privilège
  • Reprise du temps perdu
  • Perte d’autonomie (déplacements limités)
  • Retrait de la classe avec travail supervisé relatif au manquement
  • Retenue pendant ou après les heures de classe
  • Suspension interne
  • Suspension externe (mesure exceptionnelle)

 

Gestes réparateurs

L’intention de la réparation du geste commis est de développer de la considération et de l’empathie chez les élèves. C’est une tentative en vue de redresser un tort. La réparation doit être liée à une valeur et être axée sur la compensation et l’apprentissage d’une meilleure conduite. Elle doit avoir un lien avec le geste posé et avoir du sens pour la victime. Par exemples :

  • Écrire une lettre d’excuse ou dessin chez les plus jeunes
  • Présenter ses excuses verbales en privé ou en publique
  • Rendre un service à la personne lésée
  • Consoler la personne à qui on a fait de la peine
  • Soigner la personne qu’on a blessée
  • Faire une surprise agréable à la personne lésée