Aller au contenu principal

SAC Anjou

Mission

Le SAC Anjou est un agent de changement qui lutte contre la pauvreté et qui contribue de façon durable à la promotion sociale dans son milieu. Il est ouvert sur son milieu etaccessible aux personnes économiquement ou socialement vulnérables. Il contribue, en collaboration avec ses bénévoles et ses partenaires, à l’amélioration de leur qualité de vie.

Programmes

Le SAC Anjou oeuvre à travers 4 programmes:

Aînés
Les services aux aînés offrent aux angevins de 55 ans et plus une occasion de demeurer actif grâce à des activités communautaires répondant à leur besoins. Beaucoup de nos services sont offerts par des bénévoles.
Pour toutes les activités des services aux aînés, l’inscription annuelle au SAC Anjou est obligatoire.  La majorité des activités sont gratuites; toutefois, il y a des frais de participation pour certaines activités telles que les dîners communautaires et les ateliers informatiques.

Alphabétisation
Les Ateliers mot à mot, un service en alphabétisation pour des adultes de 16 ans et plus, propose des cours en petits groupes de 2 à 10 personnes.

Autonomie alimentaire
Les ateliers de cuisine pour les 6-11 ans est offerte 3 fois par semaine, les lundis, mardis ou jeudis de 15h30 à 16h45.  Les jeunes peuvent apprendre la cuisine dans une ambiance agréable, et repartent avec leurs plats. Notre chef, accompagnée de bénévoles, animent les ateliers. Coût: 5$ par enfant, par session. Une inscription annuelle par famille est requise (cotisation de 20$).

Ce service de banque alimentaire de dernier recours s’adresse aux personnes et aux familles à faibles revenus qui résident dans l’arrondissement Anjou. Une évaluation de la situation économique familiale sera effectuée. Une preuve d’adresse et de revenus sont exigées ainsi que des frais de 20$ par mois, payable d’avance. La cotisation annuelle de 20$ à l’organisme est exigée (une par famille). 

Familles
La halte-garderie vise à répondre à des besoins de garde occasionnels des parents afin de leur permettre de participer à des activités de formation ou d’intégration sociale au SAC Anjou. Notre éducatrice s’occupe d’enfants de 6 mois à 5 ans. Réservation nécessaire.

Le salon des parents est un milieu de vie qui vise à rassembler, à sécuriser et à s’organiser autour de sujets qui concernent les familles ayant de jeunes enfants.

Persévérance scolaire
La persévérance scolaire renvoie aux efforts déployés par l’élève appuyé par sa communauté pour favoriser son apprentissage au quotidien en vue de l’obtention d’un diplôme.

Le SAC Anjou travaille à développer et à renforcer certains des facteurs qui sont déterminants en matière de persévérance scolaire auprès des jeunes qu’il côtoie au quotidien.

Le projet de Transition scolaire du SAC Anjou permet d’agir en amont du décrochage scolaire en agissant sur des problématiques liées au passage du primaire au secondaire, et sur les facteurs de risque des jeunes de 11 à 13 ans. Les agentes de transition sont une ressource en soutien aux élèves et à leurs parents dans le cadre de la 2e transition vers le secondaire. Elles sont en intervention directe avec les jeunes de manières universelle ou ciblée de la 5e année jusqu’à la 1ère année du secondaire.

Les projets jeunesse s'adresse aux jeunes de 10 à 17 ans. Plusieurs activités sont proposées tout au long de l'année.
- Samedi d'jouer (à l'école communautaire Saint-Joseph)
- Animations sportives intérieures et extérieures
- Événement estival des Jeux de la rue

Nous joindre

Adresse :
6497, avenue Azilda
Anjou, Québec H1K 2Z8

Téléphone : 514 354-4299

Heures d’ouverture :
du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 13h à 16h

https://sacanjou.org/ 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».