Aller au contenu principal

CHORRA

Mission

La mission du Centre Humanitaire d’Organisation de Ressources et de Références d’Anjou (CHORRA) est de promouvoir et favoriser l’intégration culturelle, sociale et économique des immigrants et de ses membres en les aidant à se prendre en main par ses services et ses activités communautaires.

Le CHORRA est reconnu comme un organisme essentiel au soutien et à l’accompagnement dans l’intégration culturelle, sociale et économique.

Grâce à ses capacités financières, humaine, matérielles et organisationnelles accrues, le CHORRA propose une gamme de services et un environnement qui répondent, par leur complémentarité, aux besoins de sa clientèle de toutes origines culturelles

Accompagner les immigrants angevins qui vivent des problèmes de pauvreté et
d’exclusion sociale.

Services offerts

Services aux personnes et aux familles
Cet axe était à l’origine composé de la totalité des services offerts par le CHORRA durant les dernières années. Avec l’arrivée de la pandémie en 2020, les Angevins et Angevines ont vécu plusieurs difficultés qui ont eu pour conséquence des besoins à combler dans les différentes sphères de leur vie. Le CHORRA a donc dû s’adapter dans son offre de services. Les objectifs demeurent de soutenir les personnes et les familles de l’arrondissement Anjou issues principalement de l’immigration afin de les aider à s’établir, s’adapter et s’épanouir par des activités et des services gratuits ou à des prix modiques.

Anjou Pour Tous
Ce projet a pour but de travailler sur le pouvoir d’agir de jeunes immigrants et/ou racisés, tout en favorisant leur intégration à la société d’accueil. Il vise également à favoriser l’autonomie de ces jeunes et à leur faire vivre des réussites. Deux cohortes de 25 jeunes racisés, âgés de 12 à 17 ans, seront mobilisées sur deux ans pour prendre part à un ensemble d’activités et de formations sur le développement d’habiletés, de connaissances et de compétences de soi. Deux activités rassembleuses seront organisées par et pour les jeunes, à l’automne 2022 et 2023.
Anjou pour Tous, la voix des jeunes!

Services scolaire et sociaux
La pandémie causée par la COVID-19 a amené un lot de demandes provenant des écoles pour l’aide d’urgence en avril 2020. Ceci a amené une réflexion au sein de l’organisme. Suite à un constat du terrain réalisé par l’équipe du CHORRA à l’automne 2020, la présence d’intervenants communautaires en persévérance scolaire dans les écoles s’est avérée nécessaire vu les divers enjeux liés à la réussite scolaire des jeunes. Plusieurs causes à effets ont été mises en lumière. Mis en service officiellement en février 2021, l’axe des services scolaires et sociaux au CHORRA fournit un accompagnement scolaire tout au long de l’année pour les jeunes fréquentant les écoles d’Anjou et ses environs. Cet accompagnement scolaire se définit par la réalisation d’un programme d’aide aux devoirs pour les enfants classés de la maternelle jusqu’en secondaire 5.

L’axe des services scolaires et sociaux vient répondre directement à cette pensée, car les intervenants passent par les enfants pour favoriser l’intégration de la famille.

S'outiller pour moi et ma famille
Le but étant de briser l’isolement et aider ses familles à mieux s’outiller tout en développant de saines habitudes de vie. Dans la majorité des familles immigrantes, l’environnement familial est défini principalement par la mère. Par conséquent il est important qu’elle développe et acquiert des compétences d’intelligence émotionnelle ainsi que des outils de parentalité et de gestion du stress. Ainsi, elle sera davantage outillée et en mesure de cerner les besoins familiaux en plus de gérer les relations entre les membres de la famille.

Ce projet permet de prévenir des troubles de santé mental tel que la dépression et de briser l’isolement lié à une surcharge mentale que peuvent vivre les mères immigrantes. En effet, s’établir dans un nouveau pays requiert beaucoup d’investissement physique et mentale. Par conséquent, mieux s’outiller pour faire face à cette charge mentale est primordial pour assurer une saine intégration et préserver un environnement familial qui favorise l’épanouissement de l’enfant.

Ce projet permettra aux mères de faire l’acquisition de nouvelles compétences.

Les études démontrent clairement que les gens moins fortunés ont une espérance de vie plus courte que ceux plus fortunés. Par conséquent, le CHORRA à la conviction, qu’en dotant les participantes d’outils d’intelligence émotionnelle ainsi que de gestion du stress et de la parentalité, celles-ci seront plus favorable à une meilleure santé globale. De plus, certains ateliers adresseront des thèmes spécifiquement liés à la santé physique et mentale.

Nous joindre

Adresse :
8618, Avenue Chaumont
Anjou, Québec H1K 1N2

Téléphone :514 351-1213

Heures d’ouverture :
Lundi au Vendredi
de 9h00 à 16h00

https://www.chorra.ca/ 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».